Entrée

La Compagnie

Les Spectacles

Agenda

Presse

Contact

Scénographies et constructions

La compagnie

Créée dans la foulée du spectacle «Clinamen», KaléïdoscopiK’Cie rassemble les différentes activités professionnelles d’Olivier Melis. Elle représente tout d’abords le spectacle Clinamen (créé en 2016) mais aussi les différentes collaborations à travers les créations, les projets de constructions scénographiques et les workshops.

 

Olivier :

 

Fort d’une expérience polyvalente dans le secteur artistique, Olivier est un artiste hybride s’amusant à brouiller les pistes et aimant se risquer à de nouvelles expériences dans la recherche et la création.

 

Si le mât chinois est son agrès en tant qu’artiste de cirque, le mouvement, le jeu et la danse sont autant de choses qu’il aime explorer et utiliser pour servir une histoire, un spectacle, une recherche.

 

«... ma polyvalence et mon parcours en tant que technicien et ensuite en tant qu’artiste représente une boite à outils hétéroclite dans laquelle je vais piocher pour nourrir mon travail...»

 

Son côté technicien apparait, entre autre, dans le spectacle Clinamen à travers la structure sur laquelle le personnage évolue. Une structure inspirée des montages de chapiteaux avec lesquels Olivier a appris le métier dans le milieu forain.

 

A présent sur les routes en tant que directeur technique pour la Cie Carré Curieux, Olivier garde cette précieuse fenêtre ouverte sur la création en travaillant sur le spectacle MO.

 

Petit bout d’histoire :

 

Dans ses partenaires de route on retrouve Les Baladins du Miroir avec qui il travaillera durant 8 ans en tant que technicien polyvalent et scénographe,

la Compagnie Circ’Ombelico sur le spectacle «Da-Fort» qui l’emmènera vers le milieu du cirque, Foucault Falguerolles qui lui enseignera les bases du mât chinois,

la Compagnie Lady Cocktail avec qui il créera le duo On-Off, Olivier Antoine qui le coach sur différents projets et avec qui il se lance dans la création du spectacle Mo, Jef Naets qui fera la mise en scène du spectacle Clinamen, Fanny Brouyaux autour de la danse. Et sans oublier les partenaires de longues dates qui ont soutenu sa démarche artistique dès ses débuts, le CCBW, le Centre Culturel de Jodoigne, l’Ecole de Cirque de Gembloux....

 

Artiste mais aussi constructeur, la ferronnerie lui ouvre des possibilités de construire pour lui et pour les autres des structures sur mesures (agrès de cirque, gradins de rue, structures, ....) et ainsi ouvrir le champ des possibles tant dans l’aspect pratique que créatif. ll signera, avec Florence Weiser, la scénographie du spectacle Pinocchio mis en scène par Abdel El Asri, et la scénographie de Clinamen s’inscrivant dans une continuité entre artiste et technicien.

Technicien de cirque et Chauffeur poids-lourds, Olivier a toujours travaillé et évolué dans l’itinérance et reste fort attaché au voyage dans tout ce qu’il représente. C'est pourquoi, la Cie Carré Curieux viendra lui proposer d'intégrer la Cie en tant que directeur technique sur le nouveau projet "Famille Choisie" en chapiteau.

 

Membre d’Aires Libres